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37 Signes Revelateurs De La Dyslexie
juillet 18, 2007, 2:33
Filed under: Ressources

37 Signes Revelateurs De La Dyslexie


ãpar Ronald D. Davis 1992.

La plupart des dyslexiques manifeste une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d’un jour à l’autre et même d’une minute à l’autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences.

Général

  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.
  • Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
  • N’est pas suffisemment en difficulté pour justifier d’une prise en charge.
  • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l’oral qu’à l’écrit.
  • Se croit bête. A peu d’estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
  • Doué pour les arts, le théatre, la musique, les sports, la mécanique, l’art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d’ingénieur.
  • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n’a pas la notion du temps qui passe.
  • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels.

Vision, lecture et orthographe.

  • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu’il lit.
  • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
  • Lorqu’il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
  • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu’il lit ou écrit.
  • Donne l’impression d’avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
  • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
  • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
  • Orthographe phonétique et incohérente.

Audition et langage.

  • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n’ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
  • Difficulté à formuler ses pensées. S’exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu’il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu’il parle.

Graphisme et motricité.

  • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
  • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d’équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
  • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

Maths et gestion du temps.

  • A du mal à lire l’heure, à gérer son temps, à intégrer l’information ou les tâches séquentielles, à être à l’heure.
  • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d’autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
  • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l’argent.
  • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l’algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

Mémoire et cognition.

  • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
  • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n’ont pas été expérimentées personnellement.
  • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

Comportement, santé, développement et personnalité.

  • Extrèmement désordonné ou alors maniaque de l’ordre.
  • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discrêt.
  • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
  • Sujet aux otites, aux allergies.
  • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
  • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
  • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectioniste.
  • Les erreurs et les symptomes augmentent de façon significative sous la pression de l’incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

Le programme de correction de la dyslexie Davisâ aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées

http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm

  • Good at « hands-on » learning, they seem almost intuitive at figuring out how to do things.
  • Delay in learning how to tie shoes.
  • They can utilize the brain’s ability to alter and create perceptions.
  • Highly aware of their environment but seem to be lost
  • Curious about how things work
  • Highly intuitive and insightful
  • They have vivid imaginations
  • Seems intelligent but reads slow
  • Uses analogies to talk and explain things. (3d)
  • Difficulty remembering words, learning new words especially under stress.
  • Difficulty sequencing days of week, months of year.
  • Develops negative, emotional, behavior due to academic performance.
  • Family blood relatives who also experienced difficulty in acquiring text skills.
  • Strong graphical skills.
  • Outstanding building of toy blocks, coloring or drawing.
  • Outstanding view of the « big picture ».
  • Views the world from different eyes or point of view.
  • Able to fix/tear apart thing at an early age.
  • Wants to know how things work and can understand them.
  • Builds things or invents things
  • Creative
  • Left/Right confusions
  • Slow reader or learning to talk
  • The word « cat » written on a chalkboard can be perceived in 40 different ways by a dyslexic – with the letters reversed, upside down and sideways. Even though a dyslexic mind works faster than average, sorting though all those mental images to find the correct one makes him appear slow.
  • Dyslexics are also known for creativity, musical ability and mechanical ability.
  • Doesn’t always understands what is said to them
  • Loses reading place
  • Mixing the order of letters/ numbers
  • Difficulty finding appropriate words
  • Dyslexia is the ability to see a thing from many points of view, all at once. The primary problem   for the dyslexic is that he is capable of processing so much information that it gets garbled, distorted or frozen. There is so much input that, if not filtered what begins as a special, insightful talent, is reduced to a tragic mass of confusion and disability.
  • Difficulty organizing ideas to write a letter
  • Messy room, desk, locker or note book
  • Difficulty expressing oneself
  • Slow learning the alphabet
  • Transposes names of people or places
  • Hesitant in speech
  • Low self-esteem due to past frustrations.
  • Some of the Signs Of Dyslexia from the * Author* of the book DYSLEXIA MY LIFE


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