Dyslexie un don ! Blog de la COP pour parents d’enfants dyslexiques


Dyslexiques célébres: belle liste
juillet 17, 2007, 12:23
Filed under: Inspiration de dyslexiques ayant du succès

 L’histoire d’un grand musicien dyslexique: http://www.rossperrin.net/#apprentissage

 Juin 2007Enfant : surmonter sa dyslexie

 Quel point commun entre Winston Churchill, Gustave Flaubert, Steven Spielberg et Albert Einstein ? Tous quatre étaient dyslexiques. Ce dysfonctionnement cérébral n’empêche pas de réussir, qu’on se le dise !

Voir et lire toute l’article intéressant :

http://www.linternaute.com/femmes/sante/dependance-psychologie/vivre-avec/dyslexie/dyslexie.shtml   

Rassurer son enfant

Concernant l’attitude à adopter avec votre enfant, privilégiez la transparence. Expliquez lui la nature de son trouble, les solutions existantes et citez-lui les grands noms de ce monde qui présentaient la même caractéristique : Léonard de Vinci, Albert Einstein ou encore Auguste Rodin. Bref, montrez lui que son problème n’est ni insoluble ni dramatique et insistez bien sur le fait qu’il n’en est pas moins intelligent. Son hémisphère droit plus développé le prédispose d’ailleurs à exceller dans des domaines aussi pointus que l’informatique, les sciences ou l’art ! Enfin, et c’est sans doute le plus important, déculpabilisez-le. Le plus dur pour un enfant dyslexique est de se croire responsable de son trouble et donc de la colère de ses parents et de ses enseignants qui ne comprennent pas son mode de pensée. Sans compter que la confiance en soi constitue un atout majeur pour surmonter les obstacles et assumer sa différence. Soulignez ces efforts, récompensez ses progrès, mêmes petits, et trouvez des méthodes d’apprentissages ludiques qui correspondent à sa manière de réfléchir. Un soutien thérapeutique parallèle peut aussi aider votre enfant à reprendre confiance en lui.

Voir et lire toute l’article intéressant :

http://www.ditt-online.org/French/What-is-Dyslexia.htm

  

Témoignage de monsieur Hugues Aufray

Ce message s’adresse aux petits garçons et aux petites filles qui ont le sentiment d’être inférieurs aux autres, parce que simplement ils ont une tendance naturelle à inverser les signes….

Il faut leur dire et qu’ils sachent que l’on peut parler et raconter des histoires magnifiques sans savoir ni lire ni écrire… Il faut leur dire et qu’ils sachent que l’on peut jouer de la musique, chanter et danser, sans savoir déchiffrer le solfège…

 

Il faut leur dire et qu’ils sachent que dans certains pays on écrit de droite à gauche, dans d’autres, de gauche à droite ou de haut en bas… et que tout cela n’est que convention culturelle!

Ces petits garçons et petites filles que l’on appelle « dyslexiques » et qui ont de grandes difficultés pour apprendre la technique de la lecture et de l’écriture, ont des qualités que les autres n’ont pas…

Ils mettront plus de temps à entrer dans le système de la Société qui les environne… mais pendant la période de ce dur apprentissage, ils auront acquis un regard très profond et ils sauront développer l’instinct qui permet de faire face aux réalités de la vie.

Il faut enfin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas inférieurs aux autres, mais simplement et momentanément différents..

J’ai été un petit garçon qui a connu de telles difficultés… Je les ai surmontées avec le temps… et notamment grâce à des facultés d’adaptation à de nombreux sports, qui précisément ne demandent pas de connaître « lecture » et « écriture »… ainsi que par des disciplines artistiques..

Tout comme moi, ils réussiront sur le chemin qu’ils choisiront…

Enfin, je souhaite à tous les enfants qui auront mon message, de ne jamais se décourager…

A tous affectueusement.

HUGUES AUFRAY

Voir et lire toute l’article intéressant :

http://www.puissance-dys.com/index.html

  

Célébrités dyslexiques ~ Auteurs et écrivains

Agatha Christie (1890 – 1976), connue également sous le nom de Dame Agatha Christie, était écrivain britannique, auteur de nombreux romans policiers. Elle est connue pour ses héros Hercule Poirot et Miss Marple, deux détectives, l’un professionnel, l’autre amateur, apparaissant dans plusieurs de ses histoires, sans oublier Tommy et Tuppence Beresford. Elle écrivit aussi plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott

Edgar Allan Poe (1809-1849) est un écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu’il soit plus connu en tant qu’auteur. Il représente, avec Washington Irving, James Fenimore Cooper, Nathaniel Hawthorne, Herman Melville, Walt Whitman, Mark Twain et Henry James, l’un des plus célèbres et remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Ernest Miller Hemingway (1899 – 1961) est un romancier et nouvelliste américain.  Conséquence de son expérience sur les champs de bataille, il supprime de son écriture tous les mots inutiles, simplifiant la structure de la phrase et se concentrant sur les objets et les actions concrètes « Ce qu’il faut, c’est écrire une seule phrase vraie.  Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses. » Il adopte une éthique qui met l’accent sur le courage face à l’adversité et ses héros sont des hommes forts et silencieux, souvent maladroits avec les femmes.  Son talent narratif fait de lui l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1954, pour Le Soleil se lève aussi et L’Adieu aux armes.

Jules Verne (1828 – 1905), est un écrivain français, dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne roman d’anticipation). L’année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur.

   Célébrités dyslexiques ~ Artistes

Ludwig van Beethoven (1770 — 1827) était un compositeur allemand dont l’œuvre s’étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme.  Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven prépara l’évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable, son art s’exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité universelle, c’est dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable.  Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par le drame de la surdité, il célébre dans sa musique le triomphe de l’Héroïsme et de la Joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère.

Léonard de Vinci (1452 – 1519), peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien, et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique. Homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe humaniste, Léonard incarna l’esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l’un des plus grands hommes de cette époque.

Mozart (1756 — 1791) est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à 35 ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains c’était, au piano comme au violon, un virtuose.  On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et qu’il est un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti.

Pablo Ruiz Picasso (1881 – 1973) était un artiste espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.

Vincent van Gogh (1853 – 1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

     Célébrités dyslexiques ~ Politiciens

Benjamin Franklin (1706 – 1790) est, entre autres, un écrivain et physicien américain.  Benjamin Franklin est un philosophe « classique », il fut également le premier ambassadeur des États-Unis à la cour du roi de France. Intellectuel complet et « Franc-maçon » de la tradition britannique, il est imprimeur et précurseur « encyclopédiste » avant la lettre, en imprimant et distribuant des almanachs dans les demeures les plus humbles des colonies britanniques d’Amérique. Chaque almanach est un condensé de récits, réflexions philosophiques, rudiments des sciences et recettes techniques. Il est l’un des pères de la Révolution Américaine de 1776 qui a conduit à la Révolution Française environ une décennie plus tard. Au ministère des Affaires étrangères, Benjamin Franklin se rend compte qu’en dépit du désir des Français de battre la Grande-Bretagne, la situation des rebelles américains est encore trop vulnérable.

John F. Kennedy, Sr. (1917 – 1963) est le trente-cinquième président des États-Unis d’Amérique. Il entre en fonction en janvier 1961 et est assassiné en novembre 1963.Appelé Jack par ses amis ou la famille, familièrement connu dans le monde entier par ses initiales, JFK est le plus jeune président élu[1], il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat suite à son assassinat moins de trois ans après son élection.  En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide mais aussi en raison de son assassinat, J. F. Kennedy reste l’un des personnages les plus populaires du vingtième siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

Nelson Rockefeller (1908 – 1979) est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il fut gouverneur de l’État de New York et le 41e vice-président des États-Unis du 18 décembre 1974 au 20 janvier 1977, sous la présidence de Gerald Ford.

Winston Churchill (1874 – 1965), est un homme d’État britannique.  Winston Churchill est un homme politique britannique (Blenheim Palace 1874 -Londres 1965). Député conservateur en 1900, plusieurs fois ministre, puis Premier lord de l’Amirauté (1911-1915), enfin Premier ministre (1940-1945 et 1951-1955), leader du parti conservateur, il fut l’animateur de l’effort de guerre britannique et l’un des propagandistes de la victoire alliée sur l’Axe. (Prix Nobel de littérature en 1953).

 Célébrités dyslexiques~Scientifiques et inventeurs

Albert Einstein (1879 – 1955) physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin suisse-américain (1940).  Il a publié la théorie de la relativité restreinte (complétée par Henri Poincaré) en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale (complétée par David Hilbert) en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc² qui quantifie l’énergie disponible dans la matière.

Alexandre Graham Bell (1847 – 1922) est un inventeur britannique (naturalisé américain en 1882) qui est surtout connu pour son téléphone. Il fut longtemps considéré comme le premier à déposer le brevet du téléphone (en 1876). Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu’Antonio Meucci, qui avait déposé une demande de brevet en 1871, était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.  Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds. Il était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui phonologue ou phoniatre.

Galilée ou Galileo Galilei (1564 – 1642) est un physicien et astronome italien, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l’univers.  Il inventa un appareil de calcul permettant de résoudre de manière pratique les problèmes de mathématiques. Il abandonna la physique spéculative pour se tourner vers des mesures précises, découvrit la loi de la chute des corps et de la trajectoire parabolique des projectiles, étudia les mouvements du pendule, la mécanique et la résistance des matériaux. Il ne montra que peu d’intérêt pour l’astronomie, mais dès 1595 il participa au débat entre la théorie de

Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, et l’hypothèse d’Aristote et de Ptolémée, selon laquelle les planètes tournent autour d’une Terre immobile. Seule la thèse copernicienne était compatible avec la théorie de la marée de Galilée, reposant sur les mouvements de la Terre. En 1609, il entendit parler d’une lunette d’approche inventée aux Pays-Bas. En août de la même année, il présenta un télescope, presque aussi puissant que des jumelles d’aujourd’hui, au doge de Venise. La valeur de ce télescope dans les opérations navales et maritimes lui valut le doublement de son salaire et la garantie à vie de son emploi de professeur.

Thomas Edison (1847 – 1931) est un inventeur et un homme d’affaires américain. À sa naissance, l’électricité domestique n’existait pas, à sa mort, elle servait à éclairer des villes entières.« Le magicien de Menlo Park » fut l’un des inventeurs les plus prolifiques de la fin du XIXe siècle. Il a été un génie dans l’application pratique des principes scientifiques, en introduisant notamment les principes de la production en série. Incarnation de l’autodidacte américain, il est un inventeur génial qui a bouleversé les domaines de l’électricité, du téléphone et du cinéma. Il fut lauréat du prix Rumford en 1895 pour ses travaux sur l’électricité, ainsi que de la Médaille Franklin en 1915 pour récompenser les contributions de ses découvertes à l’amélioration du bien-être de l’humanité.

   Célébrités dyslexiques~Gens d’affaires

Bill Gates (né le 28 octobre 1955) est un informaticien et richissime chef d’entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique célèbre pour avoir fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft). Son entreprise a conçu les systèmes d’exploitation MS-DOS puis Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est Chevalier de l’Empire Britannique, et également devenu grâce au succès commercial de Microsoft l’homme le plus riche du monde depuis 1996 avec une fortune personnelle estimée à plus de 53 milliards de dollars (Forbes, 2006).

Nicholas Negroponte (né en 1943), est un informaticien américain d’origine grecque. Il a fait ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est professeur depuis 1966.Il a passé plus d’un an en France en 1982-83, comme directeur du Centre Mondial de l’Informatique créé par Jean-Jacques Servan-Schreiber.  En 1985, il crée le Media Lab du MIT, dont il est le directeur. Il a aussi lancé un magazine spécialisé en informatique Wired magazine.Il est le frère de John Negroponte.  Il est le responsable du projet One Laptop per Child (« Un PC portable par enfant »), ordinateur destiné aux pays émergents.

William R. Hewlett (1913 – 2001) fut le co-fondateur avec David Packard de Hewlett-Packard (HP). Il est né à Ann Arbor dans le Michigan. Il a obtenu sa licence à l’université de Stanford en 1934, et sa maîtrise au MIT en 1936.Il fut président de HP de 1964 à 1977, et servi comme CEO de 1968 à 1978, succédé par John A. Young. Il fut président du comité de direction jusqu’en 1983, et a ensuite servi comme vice-président du conseil jusqu’en 1987. En 1995 il a reçu le prix Lemelson du MIT pour récompenser son parcours.

  

Célébrités dyslexiques ~ Acteurs

Jack Nicholson (né le 22 avril 1937) est un acteur américain, récompensé par trois Oscars et par sept Golden Globe, connu pour ses personnages sombres et névrosés.Il est, avec 12 nominations, l’acteur masculin le plus nommé aux Oscars. Au total des nominations, il arrive deuxième derrière

Meryl Streep (13 nominations et deux victoires). Il arrive à égalité avec Walter Brennan pour le plus grand nombre de victoires pour un acteur masculin et deuxième après Katharine Hepburn au nombre total de victoires (Hepburn en a gagné 4).Il a aussi reçu un Kennedy Center Honors en 2001.

Robin Williams (né le 21 juillet 1951) est un acteur américain, qui s’est illustré aussi bien dans des rôles tragiques (Le Cercle des poètes disparus) que comiques (Mrs Doubtfire). Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard pour y étudier le théâtre. En 1974, il est découvert par Garry Marshall lors d’une audition pour Happy Days. Il jouera ainsi le rôle de Mork, un alien, dans cette série, puis dans Mork et Mindy à partir de 1978.En 1979, il a sorti un album, Reality… What a Concept. En 1988, il sort un disque Pecos Bill (Rabbit Ears Prod.) conte pour enfants sur une musique de Ry Cooder.

Tom Cruise (3 juillet 1962), est un acteur et producteur américain. Il est devenu une vedette internationale avec la sortie du film Top Gun. Depuis le milieu des années 1980, son nom est souvent associé aux succès du box-office mondial.

Voir et lire toute l’article intéressant :

http://www.dyslexiaassociation.ca/francais/celebrites-acteurs.shtml

 

Gifted People with Dyslexia                      Hans Christian Anderson  Harry Belafonte  Alexander Graham Bell  George Burns  Stephen J. Cannell  Cher  Winston Churchhill  Leonardo da Vinci  Walt Disney  Thomas Edison  Albert Einstein  Henry Ford  Danny Glover  Whoopi Goldberg  Bruce Jenner  William Lear  Jay Leno  Greg Louganis  George Patton  Nelson Rockefeller  Charles Schwab  Jackie Stewart  Woodrow Wilson  http://home.rochester.rr.com/dyslexiahelp/famous_people_gifted_with_dyslex.htm 

Actors & Entertainers:

Harry Andersen.Fred Astaire.Harry Belafonte.George Burns.Enrico Caruso.Tom Cruise.Dave Foley.Harrison Ford.Danny Glover.Tracey Gold.Whoopi Goldberg.Susan Hampshire.Jay Leno.River Phoenix.Edward James Olmos.Jill Pages, Trapeze Artist.Oliver Reed..Tom Smothers.Cher. Jewel.Henry Winkler.Loretta Young..

Artists, Designers, & Architects:

Ansel Adams, Photographer..David Bailey, Photographer..Leonardo da Vinci..Ignacio Gomez, Muralist..Pablo Picasso..Robert Rauschenberg..Auguste Rodin..Bennett Strahan.Robert Toth.Jørn Utzon (architect, designed Sydney Opera house).Andy Warhol..

Athletes:

Muhammad Ali, World Heavyweight Champion Boxer.Ann Bancroft, Arctic Explorer..Duncan Goodhew, Olympic Swimmer.Bruce Jenner, Olympic Decathlon Gold Medalist.Magic Johnson.Greg Louganis.Bob May, golfer..Diamond Dallas Page, World Wrestling Champion..Steve Redgrave, Olympic Gold Medalist (rowing)..Nolan Ryan, Baseball Pitcher for the Texas Rangers..Jackie Stewart, race car driver..

Entrepreneurs & Business Leaders:

Richard Branson Founder of Virgin Enterprises.John T Chambers,CEO of Cisco Systems.Henry Ford..William Hewlett, Co-Founder, Hewlett-Packard.Craig McCaw, Telecommunications Visionary..Paul J. Orfalea, founder of Kinko’s..Charles Schwab, Investor..Ted Turner, President, Turner Broadcasting Systems.F.W. Woolworth.

Filmmakers:

Nicole Betancourt Emmy-winning filmmaker.Walt Disney.Søren Kragh Jacobsen (Danish film director).

Inventors & Scientists:

Alexander Graham Bell..Thomas Edison. .Albert Einstein..Michael Faraday..Dr. James Lovelock..John R. Horner, Paleontologist..John Robert Skoyles, Brain Researcher..Werner Von Braun.

Law & Justice:

David Boies, Attorney..Erin Brockovich, Investigator..Jeffrey H. Gallet, Judge..

Military Heroes:

Thomas Jonathan « Stonewall » Jackson..George Patton..<!—————musicians and vocalists:

Musicians & Vocalists:

Cher.. Brad Little.. John Lennon.. Nigel Kennedy, Violinist.. Bob Weir, Grateful Dead Guitarist..

Physicians & Surgeons

Harvey Cushing, Surgeon..Fred Epstein,Neurosurgeon..

Political Leaders:

Winston Churchill..King Carl XVI Gustaf of Sweden..Michael Heseltine..Andrew Jackson..Thomas Jefferson..John F. Kennedy..Nelson Rockefeller..Paul Wellstone,U.S. Senator..Woodrow Wilson..George Washington..

Writers:

Hans Christian Andersen..Avi..Jeanne Betancourt, (Author of « My Name is Brain Brian »)..Steven Cannell, television writer & novelist..Agatha Christie..Fannie Flagg (Author of « Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe »)..Gustave Flaubert..Patricia Polacco, Children’s Author and Illustrator..Elizabeth Daniels Squire(author of mystery novels).Victor Villaseñor.W.B. Yeats.Girard Sagmiller – Author of Dyslexia My Life .  http://www.dyslexiamylife.org/wb_signs_dsy.htm 

 


43 commentaires so far
Laisser un commentaire

merci,merci pour votre aide!!c’est si rassurant de savoir que beaucoup sont devenus de grands hommes!!

Commentaire par coue

il y en abocou

Commentaire par Anonyme

Nous venons d apprendre q esteban est dyslexique et nous sommes rassuré lui et moi en voyant autant de personnalités avec le meme souci.Merci beaucoup!

Commentaire par mechin

J’ai lu ces listes x fois. Cela nous a d’abord soulagés, mais avec le temps, je me demande bien comment on peut dire qu’Agatha Christie par exemple était dyslexique. Qui le dit ? Qu’est-ce qui l’indique ? Au temps de Léonard de Vinci, la dyslexie était-elle connue ? J’en doute ! Est-ce qu’il est qualifié de dyslexique parce qu’il écrivait à l’envers et qu’il était ingénieux ? J’aimerais bien creuser un peu plus.
D’autant qu’il y a plusieurs types de dyslexies…
Mamadys

Commentaire par mamadys

Nul besoin d’aller chercher aussi loin dans le temps pour trouver des inventeurs, peintre dyslexiques du style Léonard! Certains chercheurs inventeurs d’aujourd’hui ne sont pas encore reconnus pour les découvertes et inventions et leur dyslexie.Ils n’ont simplement pas envie de se faire démolir pour une question d’orthographe. Ils préfèrent simplement rester discret. Mais sachez qu’ils chercheront toujours dans leur travail à mettre au point des machines ou des techniques pour nous simplifier la vie, simplement parce que l’expérience faite dans l’apprentissage de l’écriture a été une torture à l’école. La vie pour eux ne peut pas etre ainsi faite! C’est un défi à toutes les frustrations vécues dans un âge ou d’autres ont la vie beaucoup plus facile… Aujourd’hui encore certains maîtres de classe ne comprennent toujours pas pourquoi un élève reconnu dyslexiques ne progresse pas normalement en orthographe! Pourtant il se donne à fond, après l’école aussi, jusqu’au coucher! Alors à quoi bon une reconaissance si ce n’est de passer pour un âne.

Commentaire par un dys

je suis dyslexiques et j’ai fait ma vie.

je ne peux pas dire que je n’ai pas eu de problèmes mais qui peux dire que il as eu une vie sans problèmes?

Commentaire par Gaetan Martel

Madame, Monsieur,

Je suis moi même dyslexique et eu un parcours du combattantchaotique.Peut-on être surdoué en ayant su développer et su maitrisé ses dons particuliers qui nous sert à pallier notre handicap mais ceux-ci finissent par faire de nous des êtres exceptionnels… telle est ma question ? Quel est pour vous la définition du mot surdoué . En déaccord avec les miens à ce sujet. Merci de bien vouloir me répondre. delphine

Commentaire par GIANESINI-FLEURANT

Bonjour Delphine,
Je suis parfaitement d’accord avec toi !
Il y a plusieurs types de dyslexie.
Parmi les dyslexiques, il y en a des brillants comme des très lents.
Mais si, avec le don de la dyslexie, en plus, quelqu’un a de l’intelligence et la volonté de comprendre et d’apprendre à tout prix, alors je crois qu’effectivement cela peu rendre doué à apprendre rapidement et au-delà de la moyenne.
Je me rappelle, le cas d’un dyslexique, que tous tenaient, pour n’avoir pas de mémoire.
Il a fini par tellement exercer sa mémoire, qu’il fait profession de donner des spectacles où il exhibe sa mémoire rendu phénoménale.
La nécessité est mère de l’invention !
Bravo chère surdoué dyslexique !
Talent3D

Définition de surdoué d’après le logiciel Antidote (excellent correcteur de francais en plus, excellent pour les dyslexique) :
 Personne dont l’intelligence est exceptionnellement au-dessus de la moyenne.
Synonymes :

 génie, maître, prodige, superhomme, surhomme, talent, virtuose.

[Soutenu] phénix, surhumain.

[Familier] phénomène.


enfant prodige : enfant surdoué. Mozart était un enfant prodige. Un enfant prodige du jeu d’échecs.

Commentaire par talent3d

bonjour .
je suis dyslexique ,et j’ai aussi fais mon bout de chemin. a 27 ans seulement ,g fait parti de groupes de musique divers et varier ,c joué de 5 instruments ,g participer a des spectacle ,g écrit des scénarios de BD corrigé par ma grand mère, g monté un collectif d’artistes ,et g monté ma propre micro entreprise, car je suis depuis 2ans maintenant artiste peintre ,illustrateur ,graphiste .et tout sa sens aucune scolarité(je me suis mis a travaillé a 16 ans ) , père ,ou argents a la base .
tout ce si vient pour moi du surplus de matière grise comprit dans la partie droite de mon cerveaux, qui permet de comprendre les choses de manière symbolique et non mathématique ,pour moi il n’y a que l’esprit ,constitué de souvenir qui se lie entre eux pour créer un mouvement que l’ont nome idée .l’outil ,le corps qui permet de matérialisé c idées dans la réalité ,le musicien ne joue pas d’un instrument il danse et c l’instrument qu’il a entre les mains qui permet d’entendre cette danse .et enfin le supports ,la réalité ,qui est double .il y a la réalité brute et l’information des hommes contenu dans chaque individu ,chaque livre ; ect……. qui se superpose a celle si.
être dyslexique me semble réellement être un don ,comprendre les choses de manière mathématique ,me semble être un manque de rigueur .les choses sont souvent trop simple et s’est sa qui les rends complexes .
g beaucoup lut de texte sur la dyslexie ,mais aucun ne parle d’une chose ,il m’arrive d’écrire ou de parler ainsi .créier uo ed learpr niasi (g ré écrit la fin de ma phrase ) s’est bien dut a un pique de stresse ,si les dyslexique parle ou écrive parfois comme dans l’exorciste ?

Commentaire par anak

Bravo pour ton parcours !

Bel exemple de détermination et de talent a revendre !

Commentaire par talent3d

J’en suis aussi et à ce jour cadre dans un grand groupe. Je n’ai jamais avoué ce pblm et j’ai du faire un travail énorme pour « réparer » mon orthographe et limiter les humiliations de mes débuts.

Je dirais que le plus gros pblm qui reste est de structurer ma pensée. Mettre ça a plat et dans certain cas la compréhension d’exposés pro. Impression d’un regard exterieur et de ne rien comprendre😉

Mais on s’en sort quand même n’est ce pas😉

Commentaire par Will

je suis dyslexique comme tout le monde ici après avoir pris la dyslexie comme un fardeau, j ai découvert que je savais faire des choses avec une plus grande facilité que les autres. Je dessine très bien, et un très bon sens des proportions je peux reproduire en dessin ce que je vois, facilité dans à résoudre des problème dans l’espace, J’ai toujours plein d’idées d’entreprise que je vois peut après à la télé sur capitale, je sens les gens, je les analyses et devine ce qu’il pense et c’est plutôt pratique au poker cette intuition car je gagne un peut. Certes on s’est moqué de moi, certes beaucoup de personne en me voyant écrire pense que je ne suis pas allez à l’école alors que j ai un bac plus 5, certes je ne lie pas vite mais mon cerveau et en ébullition en permanence sur tout type de problème de débat politique etc…. c’est loin d ‘être un défaut mais je dirais presque une chance. Pour l’instant j attends un peu mais je compte bien mettre a profit ce goût pour les affaire dans les prochaines années.

Commentaire par remy

Bravo et merci. Je viens d’apprendre que mon fils est dyslexique. J’ai pris peur, je suis rassurée ! Je sais que maintenant que l’on va se lancer dans un gros chantier mais j’ai confiance en lui.

Commentaire par Anonyme

Etre dyslexique, est une organisation du temps et de l’espace un peu particulière ou très particulière.
Il y a, je pense, plusieurs niveaux de dyslexie.

Les autres ont du mal a me comprendre.
Si parfois les autres essaient de me suivre : il se perdent vite et démissionnent.
Il me faut plus de temps, ou moins de temps, et mon approche des problèmes est confuse pour les autres.
Ça s’est dur pour moi, autant avec mes employés, qu’avec les femmes avec qui j’ai été.

La dyslexie est vraiment pour moi difficile a vivre dans le sens ou « personne » n’arrive à me comprendre dans mes démarches, dans la logique de mes raisonnements et actions.

Je passe souvent pour un atypique !… avec des idées mal exprimées !

Heureusement que j’ai deux sociétés et des biens, que j’ai gagné seul. Cette position sociale redore ma crédibilité douteuse !
Heureusement que j’ai été ceinture noire de judo et un bon combattant.
Heureusement que j’ai quelques diplômes d’étude superieure pour ma crédibilité !
Heureusement que j’ai été en primaire dans une école pilote où ma dyslexie a été décelée !
Heureusement que j’ai des facilitée à créer, à imaginer. J’aime me servir de mes mains, de mon corps, de mon esprit ; j’aime construire et développer….

Pour l’orthographe en me concentrant avec re-lecture j’arrive à écrire sans trop de faute ! mais si je me laisse aller c’est une faute presque partout !!!! j’adore écrire en plus ! pour moi ça va, mais pour éditer, j’essais de me faire relire par d’autres…. mais il n’y a pas que les dysexique qui sont nul en orthographe !
Je me sert aussi de l’outil magique sur mon ordinateur qui dégrossi les corrections. ahhhh depuis que j’ai découvert les correcteurs d’orthographes : c’est magique !

Bonne chance à tous les combattants !
on peut être les meilleurs si la vie nous laisse librement être, si la vie nous en donne le temps et les moyens

Commentaire par JJP

mon ex a son enfant qui est dyslexique. Elle ne le savait pas. J’ai changé la vie de cette enfant en changent la perception qu’en avait sa mere et sa soeur…ils la traitaient de blonde, d’idiote etc !!! sa mere (mon ex) me l’a présenté comme n’etant pas vraiment finie…… quand j’ai vu ça, j’en ai pleuré. Pourant ce n’est pas mon stule de pleurer… j’ai cru revivre mon enfance à être prit pour un con …. aujourd’hui la petite est bien mieux dans sa peau et personne ne la traite de blonde !… elle reprend confiance et a l’ecole ça va mieux…
m’enfin !…

Commentaire par JJP

Bonjours à tous, je suis moi meme dyslexique et je doit dire que ma scolarité n’a pas été simple (orthographe, lecture, sentiment d’infériotité, humiliations)cependant cette particularité concidérée par certains comme un handicap à été pour moi un talent qui m’a permis de me réaliser personnellement… aujourd’hui je suis ingénieur, interne en chirurgie et pilote d’avion.

Commentaire par Anonyme

je suis maman d un dyslexique et chaque fois que je vais a l ecole c est la claque on devrait mieux renseigner les instites ils devraient mieux comprendre le probleme et colaborer un peu ils s en dechargent et portent des jugements tres durs a entendre mais enfin le faites il est la c est pas la peine de dramatiser j angoisse poue mon unique fils pour son avenir il a une intelligence pratique maia la scolarite se passe tres mal il est curieux et bon vivant il va vers les autres facilement tres sociiable

Commentaire par patiana

j’ai connu les prof qui me casse, on m’a fait redoubler mon CE2 en disant à ma mère que j’étais limite pas normal. Résultat aujourd’hui j’ai un bac +5. Il on était nombreux ces prof à me mettre des battons dans les roues (surtout des prof de français et langue) Mais Je suis passé outre et je me suis dis que je leur prouverais un jour que je suis pas débile. Les Prof ne comprenne pas ce « défaut » qui n’en est pas un. Je suis très intuitif et timide jeune aujourd’hui j’ai une facilité à débattre avec les gens et dans mon métier. Ne vous inquiétez pas et ne vous laissez pas faire avec les prof votre fils est très intelligent!

Commentaire par remy

Bonjour Patiana
Oui, il vous faut dédramatiser ! A voir votre orthographe, vous avez certainement aussi une dyslexie ! Et pourtant vous avez réussi ! Vous avez une famille et certainement un métier pour faire vivre ce petit monde ! Alors faites lui confiance, continuez à l’aider, même que parfois vous n’avez pas le moral à corriger les mêmes fautes d’orthographe ! Il est peut être doué en math et en dessin, Il se repère facilement sur des plans ou une carte de géographie. Il s’orientera vers un métier manuel qui besoin de ses compétences, il continuera à grimper les échelons après son CFC en poche. Faites lui passer un teste Qi et vous verrez qu’il est dans la moyenne des enfants de son âge et peut être plus! Les profs seront surpris et il changeront d’attitude.Je peux vous aider au niveau scolaire suisse si vous le désirez ! Courage rien de ce que vous faites pour lui n’est perdu! J’en sais quelque chose, j’ai deux dyslexiques. A plus.

Commentaire par Jean

maman de deux dys 20 ans et 15 ans espérant ne pas avoir a revivre la même chose avec la dernière de 5 ans ..de la maternelle a l’université bataille après bataille reprise de confiance en reprise de confiance épuisée je suis… car même si c’est reconnu comme handicape le droit d’être différent reste une illusion !… souvent doté d’une grande intelligence et surtout fine maitrisant les subtilités que nous ignorons …ma fille en deuxième année a l’ifsi (école d’infirmières) reçu au concours d’entré dans les 10 premières c’est entendu dire a la fin de son stage dernièrement  » mais c’est pas dangereux d’être dyslexique et infirmière ? » … mieux encore son référent de stage et le cadre infirmier remirent en cause la poursuite de ses études … !!!!!…. Albert Einstein, Mozart, Hemingway Copernic, John f Kennedy ,bill Gates ,Agatha Christie ,Meryl Streep ,jack Nicholson ,Hugues Aufray etc….la lite est longue ….oui tous DYSLEXIQUES ! voilà un peu d espoir

Commentaire par Christelle Cubaynes-dejonghe

Bonjour,

Je suis moi-même dyslexique. J’ai aussi l’impression que cela pourrait être une chance en effet, mais il me semble aussi qu’on pourrait tous être en train de se monter le bourrichon pour se sentir mieux. Ce n’est pas forcément parce que Einstein était dyslexique qu’il était un génie, peut être même cela ne l’a-t-il pas aider.

A moins d’une analyse vraiment mondiale on ne sera jamais, sans compter qu’un telle analyse devrait prendre en compte les différents types de dyslexies.

Un conseil quand même. Ce n’est pas parce que nous sommes sensés être mauvais en orthographe qu’il faut accepter l’idée d’être mauvais dans cette voie. La dyslexique, si elle est une chance, c’est à force de travail et d’utilisation de nos imaginations. C’est important à dire parce que nous vivons dans un monde brutal, où règnent les plus bêtes qui sont aussi les plus arrogants, et ce n’est pas près de s’améliorer au contraire. Sans une bonne connaissance de l’orthographe et de la grammaire, même les génie sont exposés à la vindicte, d’autant plus qu’ils dérangent souvent.

Autre conseils, pour les parents cette fois. Votre enfant aura probablement beaucoup de difficultés à l’école. Malgré ce que l’on dit cela fait souffrir et perdre beaucoup de temps (j’ai moi-même redoublé 3 fois et rater mon bac 1 fois, je sais ce que c’est de perdre son temps…). Pour éviter cela il faut beaucoup de travail en plus sans s’attendre à des notes particulièrement bonnes.
Alors aidez vos enfants :
-pas de télé en semaine,
-oublier la méthode globale car il n’y que la méthode syllabique qu’un dyslexique peu comprendre,
-apprentissage para-scolaire de l’orthographe et de la grammaire régulièrement et sur plusieurs années (même des points basiques à un âge avancé),
-et SURTOUT SURTOUT n’écoutez pas les enseignants qui vous disent que votre enfant devrait redoublé, ils n’y connaissent absolument rien, au contraire faire redoubler un enfant dyslexique fait empirer la situation.

Commentaire par Vincent

J’ai 42 ans. Je suis dyslexique moteur, dyslexique visuel et très légèrement dyslexique auditif.

La dyslexie, ce n’est ni une chance, ni une malédiction, c’est une différence et c’est à chacun de choisir ce qu’il ou elle veut en faire (devenir victime ou l’utiliser comme moteur d’avancement).

J’ai beaucoup souffert à l’école, surtout à cause de l’orthographe, et l’aide d’une logopède et beaucoup de devoirs extra-scolaires m’ont beaucoup aidé entre 5 et 7 ans (même si elle avait dit à mes parents que mes compétences intellectuelles étaient très limitées). C’est hyper important de faire beaucoup d’exercices à cet âge-là. J’ai toujours des problèmes à trouver rapidement un mot dans le dictionnaire, à distinguer la gauche et la droite, à savoir quel jour on est. Par contre, j’ai brillamment réussi le bac, j’ai terminé dans le top 15% de mon école d’ingénieur, en passant le plus clair de mon temps à faire la fête. J’ai fait la fête parce que ma dyslexie m’empêchait de me concentrer au cours, d’écouter des profs pendant des heures. J’étudiais seul la nuit. Ca a beaucoup inquiété mes parents mais ils m’ont laissé libre et c’est cela qui compte car je devais trouver ma façon d’étudier, de raisonner et de ne pas être trop influencé par les autres.

Dans la vie professionnelle, personne ne comprenait ma façon de raisonner et tout le monde trouvait curieux que je regardasse la « big picture » plutôt que l’arbre qui cache la forêt. Après 10 ans dans une multinationale, j’ai donc monté ma propre société car je voyais des opportunités que les autres ne voyaient pas et je l’ai revendue à 38 ans. Aujourd’hui encore, les gens veulent connaître ma vision même si ma façon de l’exprimer n’est pas toujours claire pour eux.

Dans ma vie affective, je suis considéré comme atypique car je ne regarde pas la vie comme les autres mais cela ne m’a jamais empêché de rencontrer des femmes merveilleuses qui étaient toujours très touchées par ma sensibilité et aujourd’hui je suis marié, ma femme est enceinte et la potentielle dyslexie de mes enfants ne me fait pas peur. Je les aiderai à trouver leur voie. N’est-ce pas cela le plus important?

Dans ma vie privée, je ne me suis jamais senti à l’aise avec les gens trop conventionnels (je les trouvais peu réfléchis et dogmatiques pour la plupart) et ma différence les fatiguait. Par contre, cela m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses qui, elles aussi, voulaient des rapports plus vrais, plus profonds et surtout des personnes qui cherchaient à grandir. Mes meilleurs amis sont entrepreneurs, artistes, brillants.

Mes parents ne m’avaient pas aidé à accepter ma différence dans le monde affectif et émotionnel, j’ai donc fait une psychothérapie pendant plusieurs années pour accepter ma beauté intérieure, ma différence.

Si vos enfants sont dyslexiques, aidez-les à trouver la confiance en eux en leur montrant qu’ils ont beaux, avec l’orthographe soyez fermes dés le plus jeune âge, faites leur confiance car vous ne les comprendrez pas, aimez-les pour leur différence sans la leur rappeler continuellement (chaque minute leur rappelle), respectez-les surtout quand leurs idées vous semble absurdes, suivez-les sur leur chemin en les soutenant, aimez-les fort et ils vous surprendront.

Commentaire par Albert

Bonjour Albert,
Je suis l’auteur du Blog: Talent 3D.
Merci et bravo pour ton témoignage !
C’est très émouvant et très inspirant.
Tu as vraiment adopté la bonne attitude, la bonne démarche.
Sûrement, que, ta dyslexie est accompagné de « Douance »

Commentaire par talent3d

j’ai 11 ans et je viens d’apprendre que je suis dyslexique. Ca m’a fait du bien de savoir que tous ces gens le sont aussi. Merci

Commentaire par luton

Lea 10 ans. je suis moi meme dyslexique. Ma mere à failli perdre pasience avec moi mes heureusement que tout le monde me soutient. Maintenant sa va mieux.On verra pour la sixieme.

Commentaire par lea

Mon fils dyslexique est maintenant en école d’ingénieur. Il s’est battu pour y arriver et ce n’est que maintenant, alors qu’il est en études supérieures, qu’il se rend compte de son « don », en effet, pour la géométrie, la mécanique, les maths. Il lui a fallu du courage, de la persévérance, et le soutien de ses parents. J’ajoute qu’il est encore nécessaire d’être très présents auprès du corps enseignant qui ne connaît pas bien la problématique et peut « en vouloir » à ces enfants d’être sur le papier moins « intelligents » qu’à l’oral.

Commentaire par Petit Cécile

Bonjour,
Je suis grand père d’un enfant dyslexique détecté en primaire. d’après le spécialiste qui le suit, il a 9 sur une échelle de 10. Il a maintenant 13 ans et il est en 6eme. Il a une AVS qui le suit depuis 3 ans et qui le booste quand il le faut. Il est élevé par sa mère, mais il voit son père au moins une fois par semaine habitant dans la même ville. Voilà pour vous brosser son portrait. Il y a quelques jours, il s’est posé des questions sur son avenir en disant à sa mère, je resterai toujours avec toi. Je ne pourrais jamais faire de chèques, je ne pourrais pas me rendre à une adresse précise,

Commentaire par Anonyme

Bonjour
Je suis le grand père d’un enfant dyslexique de 13 ans. D’après le spécialiste qui le suit, il a 9 sur une échelle de 10. Il a été détecté en primaire et depuis 4 ans a une AVS qui l’accompagne. Il est en 6eme. Depuis quelques temps, il a vraiment pris conscience de son handicap. Il se pose des questions sur son avenir, comment faire dans la vie de tous les jours, quel travail pourra-t-il faire. Sa mère qui l’élève le rassure mais ce n’est pas assez pour lui. Il a demandé à voir un psy pour parler de son problème. Au niveau scolaire, il est bien entouré par les profs et le proviseur qui le tirent vers le haut. Paradoxe, il a QI de 140, une grande culture générale sans savoir lire, il s’intéresse à beaucoup de chose. Il s’exprime bien. Il est doué pour le sport et en particulier la natation et le rugby. Pour ces deux activités, il se donne à fond mais ses copains en ont un peu marre car il se vante beaucoup. Comme il est derriere dans les autres matieres, il trouve là le moyen de briller un peu. Il dessine très bien. Il est d’une sensibilité extreme et j’ai peur que ça lui joue des tours dans sa vie
C’est un enfant comme dit son prof de français  »attachiant ». J’ai de très bons rapports avec lui car je fais encore du sport et que ça nous rapproche. Je le conseille, l’encourage.
Mais sa mère et la famille se font du souci pour son avenir.Qu’elles peuvent être les pistes pour que sa vie d’ado et d’adulte soit moins pire que ce qu’il pense. Merci de vos commentaires que vous pourrez envoyer.
J’ai bien aimé le commentaire de Albert sur sa vie, il a surmonté son handicap et son récit donne du courage et de la volonté.

Commentaire par Jipé

Voici de très beau temognage, je suis aussi dyslexique , j’ai passé mon enfance punie par mes institeure et mes paren qui ne me comprené pas , a l’age de 12ans j’ete ete dignostiquet et envoyé chez un ortophoniste qui na bien sure pas pu m’aidé … et cela n’a rien changé …j’ai mintenan 26 ans je suis maman au foyé et auteur d’un blog sur les loisirs créatifs , prochain objectif sortir un livre … Mes tout cela n’ai pas sans comba , je ne travaille plus car le peu d’emploi que je trouvé ete des mi temps et cela posai souvan des probleme a mes coleigue qui riai bien de moi , mare de tout sela …
Je suis bien mieu chez moi mes je continu a y croire , un jour je leur montreré que non je ne suis pas une fénéante qui ne veu pas faire d’efor comme on me la toujour dit ♥
merci pour cette aticle que j’ai partagé sur mon blog , pour faire réagir les langue de vipere qui me plombe le moral a chaque comantaire desobligean

Commentaire par Lindsey Tricot

c’est plus facile à dire qu’à faire mais il ne faut pas perdre confiance. Moi aussi on a beaucoup rie pour mes fautes, les gens se disent il ne sait pas écrire il a pas était longtemps à l’école.. Aujourd’hui je fais avec et j’ai un bac+5 comme quoi on est pas plus bête. Tu écries en phonétique j’ai longtemps eu tendance à écrire comme çà. Une fois en examen de fac j’ai réussi avec le stress à oublier d’écrire tous les articles « le, la , une, un » Résultat 9 sur 20 avec un jolie commentaire de la prof. Aujourd’hui écrire sans fautes me demande un effort très important mais çà commence à rentrer un peut. En tout cas tu n’es pas une fainéante les gens ne peuvent pas se rendre compte de la concentration que çà demande à un dyslexique pour bien écrire. Courrage et bonne chance pour ton livre

Commentaire par remy

Moi je dit vives les dyslexiques et autistes !!!

Commentaire par momo

Je suis dyslexique, j’ai eu des difficultés scolaires, surtout au début pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Mais après un travail acharné, et des scéances d’orthophoniste, je suis devenu le meilleur élève de ma classe en Français pendant toute ma scolarité, si on excluait l’orthographe.
De plus, j’ai fait des études hétérogènes, technologie, langue, économie, marketing jusqu’à Bac+5 et si j’avais été un peu moins fainéant et plus motivé, j’aurais sans doute fait mieux.

La dyslexie, c’est vrai qu’au départ c’est dur, et parfois on a besoin de plus de temps pour certaines choses mais j’ai toujours été plus doué pour d’autres choses. La musique, entre autre, donc la dyslexie n’est pas une catastrophe.

Quand je suis fatigué, je fais des fautes orales, des syllables qui se mélangent, des mots qui sont déformés, je préfère parler l’anglais que le français, car ça se remarque moins en Anglais par exemple.
D’ailleurs, I Prefer c’est plus naturel que je préfère, il faut réfléchir, comprendre la raison pouquoi je préfère plutôt que je préfer, car je ne sais pas c’est con d’écrire je préfère, ce n’est pas naturel, voilà..

Cette dyslexie c’est aussi un mal pour un bien, car on réfléchit davantage à ce qu’on dit, on articule notre pensé autrement, on fait des efforts supplémentaires, plus rapidement, pour être au même niveau sur ce point handicapant, on met en place des mécanismes, une logique et c’est pas plus mal.

Commentaire par Anonyme

Wow bravo !!!😉

Commentaire par Anonyme

Je suis dyslexique je l’ai apris ya pas longtemp j’ai eu un cap de commerce Et mon avenir semble sombre.. j’ai 18ans Pas de lycée cet année

Commentaire par clark

j’ai été diagnostique a l’age de 7 ans j’ai été suivi par une orthophoniste 2 ans puis on a arrête par manque de moyen.C’est dure de voire c est camarade de classe se moque certain me disait que j’était « une grosse merde » mais le plus dure c est quand sa propre famille se moque de toi . Je suis un peu le vilain petit canard de ma famille et en face j ai une grand soeur qui a toujours été la premier de sa classe un BAC S avec mention. Et moi souvent la dernier de ma classe on me disait sans arrêt « fait comme ta soeur » sauf que je peut pas faire comme elle .Aujourd’hui je suis en 1er ES je me bat pour avoir la moyen , quand mes camarade prenne 2h pour un devoir moi je prend 4h je perd constamment confiance en moi , parfois je passe des nuit blanche pour un devoir; pour au final me tape des 7 ou encore des 4 . Je me pose beaucoup de question sur mon avenir. Pourquoi je me bat tjrs ? Pourquoi je n’abandonne pas? pck je ne veut pas vivre comme ma mére beaucoup de difficulté a finir les mois. Je ne peut pas abandonne car ma mére c’est tjrs battu pour que j ai des cours de soutien et suivi de nouveau par une orthophoniste c’est pas donne malgré les aidées . J’adore lire est c’est peut etre sa qui ma sauve.

Commentaire par Anonyme

bonjour tt le monde
je suis tombé sur ce site par hasard. j’ai un enfant dyslexique de 9ans je l’ai découvert il y’ a un an. son ancien école les enseignants venaient d’une autre planète. alors j’ai changer d’école et j’ai pris une autre plus cher avec l’exigence de ne pas le brusqué ni de le mal traiter car mon fils pour moi c plus que tt les génies du monde car si je ne fait pas comme ça sa vie sera gâchée je suis pour tt sacrifié pour qu’il puisse réussir sa vie.
en plus il prend des cours de calcul pour bien stimuler le coté droit du cerveau. c’est une porte que je préfère frapper pour lui donner plus de chance. alors à tt les dyslexiques du mondes bon courage. que dieu vous soit en aide. et vous faite bcp d’efforts qu’une personne normal.
à tt anciens dyslexiques j’aimerais bien lires vos conseils et vos expériences car ici dans notre pays on y connais rien de rien.
et bon courage

Commentaire par abdoumami

boujour je mapel julien je suie moin meme dislxique met bon cest gros brobleme pour moi met je sur tout la ou je suie ner cest dificile les gen me comprem pas du tout et pense ke je suie fou et depâser par les evenemnet pour tan jai un bon travaille le problem cest comment travail meme kan j suie a au boulot

Commentaire par julien andrianoelison

je suis dysorthographie et j’ai réussi

Commentaire par Anonyme

Bonjour je suis dyslexique et ADHD.
J’ai 14 ans et jetait toujours très dérangeait de mon problème et c’est la première fois que je regarde un site qui parle de ça. J’ai toujours était très dérangeait car quand j’étais petite on se moquait toujours de mes difficultait a la lecture et sa durait jusqu’à ma 6eme même si mes parant me soutenait et je me faisais aidait par une orthophoniste jusqu’à ma CM1. Mais en 6eme j’ai demandait a mes parant de ne plus être aidait et accompagnait et je ne regrette pas car je n’ai jamais redoublait de classe et mais note dorénavant son très élevait. Et j’ai 3 amie qui son au courant et sa ma soulageait car elle on commençait en cour elles mon conseille de voir se site mais je savait deja qu’elle savait se qu’etait la dyslexie et une d’entre elle savait que je l’etait avant meme que je le dise.
je soute que des parant lise mon commentaire a leur enfant car la chose qui me faisait le plus peur s’ai d’arrivait au brevait et de tout ratais et je vait le passait l’annait prochaine et je pence que je vait le passai

L.M merci mille fois.

Commentaire par lynn

salut encore moi. mais je voulait juste dire que je remercie les adulte et tout se qui on di qu’il etait dislexique car savoir que on n’est pas les seul dans notre cas aide boucoups si vous avait des enfant dite leur que il ne son pas seul avec sa et montrait leur des chose qui les marquerons dite leur qu’il y pire qui cas qui on fait des miracle et ne leur faite pas peur avec se mot

Commentaire par Lynn

J’ai 15 ans et je suis dyslexique-orthotypographique . C’est pas toujours facile au collège pour moi , surtout lorsque je traîne avec mes amies , qui pour moi sont ‘des” intellos . Je me sens vraiment incomprise à côté d’eux. J’ai l’impression d’être “la plus bête” ou celle qui ne connait rien . Malgré tout mes efforts j’ai l’impression de ne progresser en aucune matière . Je me sous-estime vraiment beaucoup . Je suis suivit par une orthophoniste , encore heureux! et ça porte ces fruits ! ou pas.. Au début de l’année , ma prof d’Anglais a ‘signalée’ sur l’un de mes tests qu’avec mon niveau “je ne pourrais poursuivre de longues études” franchement ce commentaire m’a énormément bouleversé , durant ces cours , les remarques négatives s’enchaînaient , je ne pouvais absolument rien dire , car je me disais que c’était en partis ma faute et qu’elle avait peut être raison. Mes moyennes générale de puis là 6eme n’a jamais dépassé 12,50 est-ce une coïncidence? lol J’ai encore l’impression que pour les profs , “La dyslexie” c’est JUSTE avoir des”petites” difficultés à lire et à écrire . J’ai l’impression qu’ils ignorent vraiment se que se que c’est . Idem pour les élèves . Très bientôt je passe mon brevet pour aller en seconde générale Santé et Social et franchement je suis déjà fier d’être arrivé jusqu’à là !

j’amie bucouaep vos tmoiénages ^^ (c’est fait exprès)

Commentaire par joellerakotozafyJoelle

Merci mr Aufray pour votre message.
Je vais le lire à mon fils, cela le rassurera. Je lui dis souvent tu es très intelligent mais d’une autre manière. Il a vision 3 D au niveau des dessins et une habilité au niveau des mains fabuleuses.
Comme vous le dites si bien dans votre courrier. Je mets en avant tous ses points fort!!!! .

Commentaire par Magnolia Sandra

Je suis dyslexique. J’utilise beaucoup les correcteurs d’orthographe du net!!! Mais la dyslexie est un don inestimable. Bien sur, il y a toujours des bien-pensants qui vont vous humilier avec leurs remarques sur vos fautes d’orthographe, même vos amis vous prendront pour un con, mais envoyez-les au plot! Ce sont des imbéciles. Je sais faire beaucoup de choses et sans effort . Je ne sais pas comment je sais faire…mais je sais faire. Je peins des tableaux, je fais mes vêtements, je suis capable de construire n’importe quoi en menuiserie, maçonnerie, je suis très inventive, je vois tout de suite comment les choses fonctionnent, on me dit excellente cuisinière …Quand je vois quelque chose, je suis capable de le refaire, de le reconstruire. C’est comme si j’avais mémorisé des dizaines de vies antérieures. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça. J’ai été humiliée et je le suis toujours à cause de mon orthographe, et des fautes qui m’échappent et échappent au correcteur du net…mais j’ai décidé de m’en foutre! La dyslexie est un don!
J’ai eu la chance d’enseigner la musique à de jeunes enfants. J’ai dépisté des dys et j’ai fait tout mon possible pour qu’ils comprennent qu’ils n’étaient pas con mais simplement différents et que cette différence était une chance? J’ai inventé ma pédagogie pour eux. Ils m’ont enrichi et je leur dis merci. J’ai deux filles. L’une d’elle est dyslexique. Sa scolarité a été un enfer pour elle. A 8 ans elle a voulu se suicider! Parents, soyez attentif et soutenez votre enfant! Maintenant, c’est une grande artiste et qui comme moi sait tout faire! Je suis très fière d’elle!

Et si il y a des fautes…ce n’est pas de ma faute, mais c’est la faute de google!

Commentaire par SYLVIANE RAFFIN




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :