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Recommandations pour venir en aide à un élève dyslexique en classe
juin 24, 2007, 7:12
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Recommandations pour venir en aide à un élève dyslexique en classe

Tue, 13 Jun 2006 23 

  1. Se tenir face à l’enfant et lui parler clairement.

  1. Appuyer autant que possible les éléments enseignés par un support visuel (notes de cours, tableau, illustrations etc.)

  1. Lui lire au besoin les questions des exercices qui ne visent pas à vérifier la compréhension de lecture, un bel exemple : en résolution de problème.

  1. Lui laisser plus de temps pour terminer ses tâches.  Éviter d’imposer des limites de temps, chaque fois que c’est possible. (Une personne dyslexique utilise plus de temps pour exécuter un travail).

  1. Autoriser des pauses durant la lecture, la rédaction, les examens ou d’autres tâches exigeant une grande attention visuelle, afin d’éviter la perte de concentration due à la fatigue.

  1. Avant une évaluation en lecture, on peut permettre à l’enfant d’apporter le texte à la maison afin qu’il se familiarise avec lui et qu’il ait plus de temps pour le lire.

  1. Eviter de lui présenter un texte trop dense. Une telle disposition pourrait faire « danser » les mots, les lettres ou les chiffres devant ses yeux. Voir à ce que le texte soit aéré et à ce que les caractères ne soient ni trop petits, ni trop grands.

  1. Imprimer les textes sur des feuilles de couleur « crème »  plutôt que sur du papier blanc.

  1. Ne pas lui demander d’épeler ou de lire oralement devant la classe, à moins qu’il ne le désire.

  1. Accepter de ne pas noter toutes les fautes d’orthographe et éviter de le pénaliser pour cela dans les matières autres que le français.

11.   Enregistrer la dictée avec un rythme ralenti, l’enfant pourra ainsi se      donner la dictée lui-même, prendre le temps de réfléchir et réécouter un mot ou une phrase au besoin.

 12. Permettre l’utilisation de la calculatrice en situation de résolution de problème, l’objectif visant la capacité à établir une démarche adéquate et non l’évaluation des habiletés en calcul mental. 13. Ne pas se surprendre si l’apprentissage de l’anglais pose des difficultés.   

L’enseignant jugera de l’opportunité d’expliquer aux autres enfants de la classe les particularités des élèves dyslexiques et les mesures spécifiques à mettre en place. Celles-ci ne doivent pas être perçues comme étant des privilèges, mais plutôt comme une nécessité au même titre que le port de lunettes pour les myopes.

Tue, 13 Jun 2006 23 Bonjour,Voici quelques informations que nous avons discuté au téléphone:

        -Comité ÉHDAA pour Élèves handicapés en difficulté d’adaptation et
d’apprentissage. Habituellement, chacune des commissions scolaires possède
ce comité.

        -Quelques informations de ce comité se retrouve sur le site de ma
commission scolaire Marie-Victorin au http://www.csmv.qc.ca et il faut choisir dans
la colonne de   gauche le sujet comité de parents et comité EHDAA.
Évidement, c’est à saveur de la ville de Longueuil, mais certaines
informations sont quand même intéressantes    et pertinentes.

        -Ma petite liste de recommandations pour le professeur en classe
pour le primaire:
         <<Recommandations pour la classe revisées.doc>>

        -Un dictionnaire orthographique à utiliser pour les élèves du 2 ième
et 3 ième cycle (soit 3 ième, 4 ième, 5 ième et 6 ième année) du primaire.
Doit-être utilisé autant      en classe qu’à la maison: Dictionnaire
EUREKA de Jacques Demeyère des Éditions du renouveau pédagogique inc. (Tél.
514-334-2690) environ $ 15.00 + tx.

        -AQETA: http://www.aqeta.qc.ca/ L’Association québécoise des
troubles d’apprentissage
        -Plan d’intervention:
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/das/soutienetacc/pdf/phasesplan.pdf
</dfgj/das/soutienetacc/pdf/phasesplan.pdf        -?????? Mes grandes interrogations: Au point de vue primaire, c’est
quand même bien encadré et malgré tout, c’est très long pour procéder. Ma
peur c’est         rendu au secondaire, on sent que c’est beaucoup moins bien
suivi et je recherche de l’information dans ce sens afin de se préparer pour
l’entrée scolaire au      secondaire de mon fils en sept. 2007. Ça paraît
loin, mais en fait, je me suis aperçu que pour avoir de l’information il
faut savoir être très patient.

Lorsque j’aurai plus de temps et surtout d’autres informations, je vous les
ferai parvenir par courriel.

  


2 commentaires so far
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Bonjour,
Vos recommandations sont bien belles mais plusieurs enseignants se bornent à ne pas les respecter. Ils ont peurs que le ministère de l’éducation leur reproche ces adaptations. Les enseignants auraient besoin de documents qui viennent directement du gouvernement leur disant clairement qu’ils ont le droit de permettre aux élèves dyslexiques de garder leurs outils pour travailler.

Mère d’un enfant dyslexique et enseignante en adaptation scolaire

Commentaire par Anonyme

Bonjour,
Vous avez raison, vous êtes sur la première ligne, dans le feu de l’action et êtes en mesure d’en décrire la réalité.
Parfois, les politiques du gouvernement concernant l’éducation, me semble tellement aller contre le gros bon sens, que j’en viens à me demander, si ce sont l’intérêt des citoyens comme nous, qu’ils ont à cœur.
C’est pourquoi, j’ai résolu, de ne plus leur faire confiance.
J’ai décidé, que tout changement ou amélioration pour moi et mes enfants allaient venir de mes seuls efforts.
C’est désolant, mais c’est, ce que j’ai trouvé de plus efficace.
Merci de votre participation

Commentaire par talent3d




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