Dyslexie un don ! Blog de la COP pour parents d’enfants dyslexiques


Définition des éléments structuraux de la communauté
juin 24, 2007, 6:57
Filed under: Présentation

Définition  des éléments structuraux de la communauté

« Une CoP pour les parents d’enfants dyslexique »

En préparation à l’éventuelle structuration de ma CoP, il peut être pertinent de guider la réflexion et d’aider ma CoP à se développer en répondant aux questions suivantes :

1. Développement d’une compréhension partagée du domaine de connaissances en vue de faire reconnaître la légitimité de la communauté au sein de l’organisation :a)       Quels sont les sujets qui vous captivent ? Quelles sont les problématiques d’actualité en lien avec ces sujets ?

  • Comment amener du support à son enfant les techniques et les stratégies
  • Quoi faire si son enfant échoue à l’école
  • Quel est la meilleure école à choisir
  • Comment aider son enfant à lire, écrire et à apprendre les mathématiques
  • Comment aider son enfant avec ses devoirs
  • Comment faire face au manque de support que les enfants vivent à l’école
  • Comment aider son enfant à s’organiser
  • Comment aider son enfant à planifier son avenir et sa carrière
  • Acquérir plus de connaissance sur la dyslexie et les percées dans la  recherche sur la dyslexie
  • En savoir plus sur les actions mise en place par les gouvernements pour venir supporter et aider les enfants dyslexiques
  • Où et comment faire passer un test de dépistage et un test complet
  • Les formations disponibles pour enseigner de là bonne manière à son enfant
  • Formations pour enseigner à d’autres parents ou à des enseignants
  • Quels sont les meilleurs livres et logiciels
  • Avoir accès aux ressources disponibles
  • Conseils sur la diète là plus approprié
  • Améliorer l’estime de soi de son enfant

 b)       Comment pourriez-vous assurer l’arrimage entre ces sujets et les orientations stratégiques de l’organisation ? L’organisation ici pourrait être vue comme un rassemblement de micro-organisations, en fait, elle serait une série de cellules familiales avec enfants dyslexiques.Les orientations stratégiques de ces familles sont de procurer à leurs enfants toute l’aide et le support nécessaire pour en faire des adultes épanouies possédant le nécessaire pour s’accomplir dans la vie. 

Lors des sollicitations afin de former cette CoP, il est possible que ces sollicitations soient effectuées auprès de diverses organisations plus ou moins concernées par la dyslexie. Chacune de ces organisations pouvant avoir des orientations stratégiques différentes. Mais dans l’ensemble elle non pas de services directs et spécifiques pour aider les parents d’enfants dyslexiques, ma CoP pourrait être une avenue à proposé à leur membres concernés. Si cela leur rend service alors les buts de ma CoP s’aligneraient avec ceux de ces organisations.

  c)       Quelles sont les retombées de participer à cette CoP pour les individus?

Les individus ici seraient les parents. Les principales retombées seraient de devenir un parent plus éduqués, plus compétents et efficaces dans le support et l’aide qu’ils amèneraient à leurs enfants.

  d)       Quels sont les bénéfices que l’organisation pourrait retirer de soutenir cette CoP? L’organisation en tant qu’une série de familles, deviendrait éventuellement de meilleurs familles, des structures plus efficaces pour élevée leur enfant. L’organisation, comme autres organisations dont pourraient faire partit éventuellement les parents, elle, elle aurait donné une ressource un moyen spécifique pour répondre aux besoins de ses membres.  e)       Quel impact (influence) la communauté désire-t-elle avoir (sur les membres, sur l’entreprise, sur les relations avec l’externe, sur développement – innovation –) ? L’impact qu’aurait la CoP auprès de ses membres peut être majeur et significatif, compte tenu du manque de reconnaissances et de ressources disponibles au Québec. L’impact qu’aurait la CoP sur « l’entreprise » ou l’organisation familiale, elle aussi serait majeure comme impact sur l’harmonie familiale et la création de lieu propice à l’épanouissement de leurs enfants.L’impact qu’aurait la CoP sur les relations avec l’externe pourrait ce faire sentir par l’intégration de la CoP dans un réseau mondiale d’associations de parents d’enfants dyslexique, créant des alliances ou des partenariats, partageants des informations et des ressources, contribuant à faire avancer les connaissances et à développer des outils. On pourrait en venir justement à innover en développant du matériel, des outils, des techniques d’apprentissages.    2. Bâtir des liens, soutenir l’expansion de la communauté et élaborer des modes de gestion:a)       Actuellement, quels sont les rôles joués par chacun des acteurs ? Quels devraient-ils être pour assurer l’expansion de la CoP?

Actuellement chaque parent ce débrouille comme il peut.

Comme fondateur de cette initiative, devenant le leader il y a de forte chance que j’en sois aussi le coordinateur.

Éventuellement un noyau de membres actifs et passionnés ce formera entouré de membres en périphérie moins actif et de curieux extérieur à la CoP.

Si la CoP prend de l’expansion il s’avérera nécessaire de bien définir des rôles en plus des rôles qui prendront forme de façon spontanée.

Inspiré de St-Onge page 43 (dans son livre «Leveraging Communuties of Practice for Strategic Advantages ») les rôles suivant pourront être définis pour les membres: le déclencheurs de débats, le synthétiseur (celui qui va résumer les discutions), le contributeur occasionnel, le supporter d’idées ou d’opinions,  les champions/motivateurs, les curieux (qui ne s’impliqueront pas).

Et pour les rôles de support : un groupe aviseur, des sponsors, des techniciens en TI.

 b)       Comment serait-il possible de connecter davantage les membres ? Au début, je compte solliciter des parents très localement dans Sillery et Ste-Foy, de là une fois démarrée le rayon d’action pourra s’étendre avec d’autres initiatives locales, d’autres sous-groupes qui pourront former un réseau pour le Québec et qui sais pour la francophonie mondiale ? c)       Quelle pourrait être la fréquence des rencontres (en face-à-face ou virtuelles) et des activités d’échanges ? Pout développer un sentiment de confiance propice aux échanges les rencontre faces à faces seront primordiales, surtout pour la fondation et le décollage de la CoP.On est tous très occupé surtout si on a des enfants, des rencontres face à face une fois par mois ou au deux mois seraient suffisantes.À moins que des séances de formation particulière nous incitent à de plus fréquentent  rencontres face à face. L’asynchrone au moyen des E-mails et du site Web serait privilégié.  d)       Quelles activités permettraient de développer un sentiment d’appartenance ainsi que des liens de confiance entre les membres ? Organiser là venu d’experts. Organiser des activités sociales incluant parents/enfants, des voyages, des rencontres avec d’autres sous-groupes.  e)       Comment les nouveaux et les aspirants seront introduits au sein de la communauté ? Quelles seront les activités faites pour faciliter leur adhésion et leur implication?

Un entretien face à face avec le coordinateur sera faite pour mieux connaître ce nouveau membre, ses attentes et ses besoins et son désir d’implication.

Un mot de bienvenue directement du coordinateur sera fait en personne.

Une annonce officielle par le coordinateur sera faite en ligne.

Lors d’une rencontre de groupe le nouveau membre sera présenté et chaleureusement applaudit.

Le nouveau membre sera appelé à se présenter et à exposé ses besoins et attentes aux groupes et comment son implication pourra bénéficier la CoP

Un petit guide d’introduction sur papier et disponible en ligne lui sera offert.

S’il n’a pas été référer par un autre membre, un parrain pourra lui être assigné.

Toute participation sera reconnue et souligné.

   f)        Comment la communauté pourrait-elle anticiper les sources de conflits et gérer ceux qui surviendront ? Au début, des normes éthiques, des règles de conduites et des procédures en cas de conflits seront définis d’un commun accord.Le coordinateur ou un modérateur pourra avoir comme responsabilité bien défini et connu de tous, de faciliter les échanges, de tempérer les excès possibles ou les conflits. 3. Devenir une source d’apprentissage et de savoirs : a)       À partir des sujets qui captivent les membres, du domaine de connaissance ciblé et du rôle stratégique que la CoP désire jouer,  quel est le savoir à partager, à créer, à documenter ? Comment aider et supporter son enfant dyslexique, apprendre la pédagogie et les techniques spécifiques pour être en mesure d’enseigner à son enfant ou de l’aider dans ses devoirs, des conseils, des trucs, listes de ressources comme une liste des spécialistes, des écoles, des professeurs, des livres des logiciels pour dyslexiques.  b)       Outre les rencontres, quelles autres activités d’apprentissage pourraient être organisées pour enrichir les connaissances des membres de la CoP? Comme CoP apprenante une des valeurs bien défini au point de départ, sera celle d’apprendre, d’être individuellement en formation continu, d’avoir une passion d’apprendre sur tout, mais ici plus particulièrement sur soi-même et sur la dyslexie et sur son rôle de parent. Chaque membre sera impliqué de façon personnelle à son propre apprentissage et aura tendance à partager son savoir avec les autres membres.De la formation en ligne pourrais être offerte, comme celle de : http://www.dyslexia-parent.com/course.html Faire venir un spécialiste pour une conférence ou un séminaire.S’inscrire en groupe à une formation, engager un professeur pour une série de cours.Organiser un congrès ou ensemble se rendre à un congrès.Faire des échanges avec d’autres genres d’association de parents.Planifier, organiser et réaliser un projet significatif ensemble.  c)       Serait-il pertinent d’organiser un répertoire (base de donnés, archives) en fonction des pratiques des membres (s’il n’existe pas déjà) ?Oui cela serait très utile. Cette base de connaissance pourrait être créé au fur et à mesure des échanges à partir de notre plateforme de communication un site Web ayant toute les fonctionnalités d’un « GroupWare » complet comme : « L’outil pour créer un environnement de collaboration le mieux adapté aux besoins de ma communauté serait le TWiki :http://twiki.org/cgi-bin/view/Codev/CommunauteTWikiFrancophone »Un membre pourrait s’y référer facilement pour trouver réponse rapidement à ses questions. d)       Quelles sont les sources de savoirs et les références à l’extérieur de la communauté ? Comment celles-ci pourraient-elles contribuer à la CoP?

Les deux principales avec lesquelles éventuellement des liens ou des partenerships pourraient être établit serais :

1.       Dyslexia Parents Resource :  http://www.dyslexia-parent.com et là 

2.      Fédération Nationale des Associations de Parents d’Enfants Dyslexiques (APEDYS-France) : http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

Pour une liste plus complète voir en annexe. (Là même que celle fourni pour le TP1)

Conclusion

L’objectif global de cette deuxième étape est d’introduire graduellement des éléments de structure au sein de ma CoP, dans réaliser un design évolutif.

Le groupe informel de parents (qui ne se connaissaient pas encore pour la plupart) sera amené à prendre conscience de l’importance de se donner une certaine structure pour jouer un rôle stratégique au sein de leur organisation familiale.

En répondant aux questions ci-dessus cela fut une bonne réflexion et une bonne planification qui aura servit à identifier les divers éléments de la structure de ma CoP.


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